Des TP déplacés pour une meilleure formation professionnelle des lycéens
LES PROFS QUI FONT BOUGER L’ÉCOLE
Keltoum AMGOUNE
Que retenir de cette expérience ?
L’objectif pédagogique a été atteint : les élèves ont vécu une expérience professionnalisante qui a donné du sens à leur formation.
Mais au-delà de l’aspect pédagogique, les retours extrêmement positifs du côté des personnes âgées montrent que ces TP sont un précieux moment d’échange et de partage qui fait grandir toutes les parties prenantes ; ils dépassent donc les attendus des objectifs d'un référentiel professionnel de compétences professionnelles.
Pour les collègues qui se posent les mêmes questions, on ne peut que conseiller de militer pour les expérimentations et les TP déplacés, notamment pour les élèves en difficulté.
Niveau : Lycée
Comment motiver les élèves, leur faire comprendre concrètement à quoi sert ce qui leur est enseigné, pour qu’ils développent de réelles compétences ?
Pour répondre à ces questions, Keltoum Amgoune, enseignante au Lycée professionnel Arnaud Beltrame à Meyzieu" a eu l’idée de mettre ses élèves de la filière” Animation Enfants et Personnes Âgées” en situation ! Des TP déplacés, intitulés "Les rencontres intergénérationnelles ", ont ainsi été conçus, et leur mise en œuvre est devenue possible grâce au partenariat avec la structure médicalisée Les Marguerites, et leur animatrice Imane.
Résumé des 3 premiers épisodes
TP 1 : Visite de la structure Les Marguerites et formation des binômes élève - résident
Il s’agissait de responsabiliser l'élève dans le choix et le déroulement de l'activité pensée, planifiée et conçue pour son binôme. Les compétences professionnelles mais également les compétences psychosociales et transversales ont ainsi pu être mobilisées.
TP 2 : Venue des résidents au lycée polyvalent Colonel Arnaud Beltrame de Meyzieu
Les personnes âgées ont participé aux activités pensées par les élèves ; c’était aussi l’occasion pour les résidents.es de partager leurs expériences personnelles et professionnelles. Le travail des élèves, acteurs.rices de leur formation, a ainsi été pleinement valorisé. Leur motivation et leur implication en ont été décuplés, et on sait à quel point c’est important pour consolider les apprentissages.
TP 3 : On sème les graines … et toutes les graines
Retour à la résidence Les Marguerites… Les élèves ont participé à un atelier de jardinage et peinture avec leur binôme. Le choix de cette activité a permis de redonner au temps toute sa valeur et de faire prendre conscience aux jeunes que le travail et la patience sont des clés importantes pour atteindre leurs objectifs, car ils ont dû faire preuve d'adaptation et être facilitants.

