Des TP déplacés pour une meilleure formation professionnelle des lycéens

VÉCU SUR LE TERRAIN

Keltoum AMGOUNE

TP 2 : Venue des résidents au lycée polyvalent Colonel Arnaud Beltrame de Meyzieu

Les personnes âgées ont participé aux activités pensées par les élèves ; c’était aussi l’occasion pour les résidents.es de partager leurs expériences personnelles et professionnelles. Le travail des élèves, acteurs.rices de leur formation, a ainsi été pleinement valorisé. Leur motivation et leur implication en ont été décuplés, et on sait à quel point c’est important pour consolider les apprentissages.

TP 3 : On sème les graines … et toutes les graines

Retour à la résidence Les Marguerites… Les élèves ont participé à un atelier de jardinage et peinture avec leur binôme. Le choix de cette activité a permis de redonner au temps toute sa valeur et de faire prendre conscience aux jeunes que le travail et la patience sont des clés importantes pour atteindre leurs objectifs, car ils ont dû faire preuve d'adaptation et être facilitants .


À quel besoin cette initiative répond-elle ?

Comment motiver les élèves, leur faire comprendre concrètement à quoi sert ce qui leur est enseigné, pour qu’ils développent de réelles compétences ?

Pour répondre à ces questions, Keltoum a eu l’idée de ses élèves de la filière” Animation Enfants et Personnes Âgées” en situation ! Des TP déplacés, intitulés "Les rencontres intergénérationnelles ", ont ainsi été conçus, et leur mise en œuvre est devenue possible grâce au partenariat avec la structure médicalisée Les Marguerites, et leur animatrice Imane.

Résumé des 3 premiers épisodes

TP 1 : Visite de la structure Les Marguerites et formation des binômes élève - résident

Il s’agissait de responsabiliser l'élève dans le choix et le déroulement de l'activité pensée, planifiée et conçue pour son binôme. Les compétences professionnelles mais également les compétences psychosociales et transversales ont ainsi pu être mobilisées.