Une autre École est possible, ensemble !
À l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation, et alors qu’un nouveau ministre de l’éducation nationale vient d’être nommé, nous, enseignants, parents, élèves, responsables administratifs, associations et chercheurs, lançons un appel pour faire de l’École un espace de collaboration et d’intelligence collective.
Nous refusons de nous résigner à l’état de souffrance qui frappe aujourd’hui l’École comme une fatalité. A rebours de l’image d’immobilisme souvent accolée à l’école, nous savons que des milliers d’initiatives fructueuses sont portées au sein des établissements, pour faire l’École autrement.
Aujourd’hui ces initiatives peinent à trouver une traduction dans les politiques publiques, dans la mesure où les enseignants et les élèves demeurent à l’écart des instances de décision.
Sur le terrain des solutions existent
Sur le terrain des solutions aux problèmes existent, elles transforment l’École efficacement et en profondeur.
Elles s’appellent, par exemple, 3PM d’excellence (Ajouter description), Réconciliations (méthode pédagogique développée par Jérémie Fontanieu et David Benoit enseignants à Drancy pour créer une alliance entre l’école et les familles), ou encore programme de Justice restaurative (programme mené par le principal du collège Claude de Bussy qui lutte contre les violences scolaires par des méthodes de justice restaurative.)...
Si ces projets fonctionnent, c’est parce qu’ils reposent sur deux piliers essentiels :
Ils sont conçus par et pour les équipes pédagogiques, en réponse directe aux besoins du terrain.
Ils s’appuient sur des alliances éducatives solides, qui mobilisent toutes les parties prenantes autour d’un objectif commun.