Une autre École est possible, ensemble !

À l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation, et alors qu’un nouveau ministre de l’éducation nationale vient d’être nommé, nous, enseignants, parents, élèves, responsables administratifs, associations et chercheurs, lançons un appel pour faire de l’École un espace de collaboration et d’intelligence collective.

Nous refusons de nous résigner à l’état de souffrance qui frappe aujourd’hui l’École comme une fatalité. A rebours de l’image d’immobilisme souvent accolée à l’école, nous savons que des milliers d’initiatives fructueuses sont portées au sein des établissements, pour faire l’École autrement.

Aujourd’hui ces initiatives peinent à trouver une traduction dans les politiques publiques, dans la mesure où les enseignants et les élèves demeurent à l’écart des instances de décision.

Sur le terrain des solutions existent

Sur le terrain des solutions aux problèmes existent, elles transforment l’École efficacement et en profondeur.

Elles s’appellent, par exemple, 3PM d’excellence (Ajouter description), Réconciliations (méthode pédagogique développée par Jérémie Fontanieu et David Benoit enseignants à Drancy pour créer une alliance entre l’école et les familles), ou encore programme de Justice restaurative (programme mené par le principal du collège Claude de Bussy qui lutte contre les violences scolaires par des méthodes de justice restaurative.)...

Si ces projets fonctionnent, c’est parce qu’ils reposent sur deux piliers essentiels :

  1. Ils sont conçus par et pour les équipes pédagogiques, en réponse directe aux besoins du terrain.

  2. Ils s’appuient sur des alliances éducatives solides, qui mobilisent toutes les parties prenantes autour d’un objectif commun.

Faire de l’École un espace d’intelligence collective

Nous, signataires de cette tribune, soutenons que la solution à la crise de l’école réside dans la collaboration. Nous nous réunissons autour d’un engagement commun : nous mettre autour de la Table.

Nous appelons à créer des espaces démocratiques, locaux et nationaux, pour faire émerger et développer ces alliances éducatives. Ces espaces doivent permettre d’inclure les « experts par expérience » (enseignants, directions, élèves, parents) dans toutes les décisions sur l’École.

Montrer que c’est possible

Dans la perspective des prochains scrutins municipaux et nationaux, le mouvement citoyen l’École Change Demain, s’est donné pour mission de lancer cette dynamique.

L’École Change Demain organise partout en France, des événements participatifs, qui réunissent enseignants, élèves, parents, élus et responsables administratifs pour imaginer ensemble l’École de demain. Déjà 25 événements ont été organisés, dans diverses régions, comme aujourd’hui à Lyon à l’occasion du Festival de l’apprendre.

En avril, 100 experts de l’École, représentant toutes les parties prenantes, se réuniront pour répondre à la question: « Comment mieux travailler ensemble?”. Ces échanges nourriront des propositions concrètes portées auprès des candidats, dans une démarche non partisane.

Construire des espaces de collaboration pérennes

Ces espaces d’échanges ne doivent pas être cantonnés à la marge des institutions républicaines existantes, ils doivent s’y inscrire pleinement.

Certains existent déjà à l’échelle locale, prenant la forme parfois d’associations (comme la Maison de l’Apprendre, qui oeuvre sur le territoire Lyonnais), de Conseils d'établissements, ou parfois de Conseil municipal des jeunes.

Ils doivent être renforcés, pérennisés, multipliés, institutionnalisés pour devenir de vrais lieux de construction de politiques publiques.

Signataires : 

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