Rencontre entre l'École et l'EPHAD

La force de l'intergénérationnel 👩‍🦳👧

LES PROFS QUI FONT BOUGER L’ÉCOLE

Julie Deborde

Julie Deborde est enseignante en CM1/CM2 à l'École Verlaine de Chanteloup-les-vignes (78). Elle a mis en place un projet d’échanges intergénérationnels entre les élèves de sa classe et les résidents de l’EHPAD d’Andrésy.

Peux-tu nous présenter ton initiative ?

J’ai voulu monter un projet d’échanges intergénérationnels entre les élèves de ma classe de CM1-CM2 et les résidents de l’EHPAD d’Andrésy dans un premier temps pour travailler le langage oral et écrit. L’idée était qu’ils échangent à la fois par l’intermédiaire d’une correspondance mais aussi lors de rencontres réalisées au fil de l’année : questions-réponses, jeux de société, moments conviviaux.

Au fil du temps, le projet s’est développé et ce n’est plus seulement le français qu’on y travaille mais toutes sortes de compétences transversales, le plus riche à mon sens !

Par exemple, un des temps forts du projet : en octobre dernier nous avons été conviés à une activité de boxe intergénérationnelle menée par un éducateur sportif spécialisé !


Quels effets as-tu constaté ?

Tous les élèves même les plus compliqués font preuve de beaucoup de respect face à leurs aînés. Je suis convaincue que l’empathie est particulièrement développée lors de ce type d’échanges.


À ton avis, multiplier ce type de projets demain ?

La mise en œuvre de ce projet demande certes du temps - autorisations de sortie régulières, échange avec la structure pour préparer les rencontres, gestion des courriers - mais je n’ai pas rencontré de freins institutionnels majeurs. Il me semble que c’est un format accessible et vraiment bénéfique pour les élèves.

Ainsi on pourrait imaginer qu’à l’échelle d’une ville chaque école soit reliée à une structure extérieure : EHPAD, crèche, structures médico-sociales, associations diverses.

Le partenariat serait annuel et pourrait évoluer d’une année sur l’autre. Au cours de l’année les classes de l’école et la structure partenaire échangeraient selon différentes modalités : correspondances, rencontres, spectacles, activités, les possibilités sont infinies!

Cela permettrait de créer un peu de lien entre l’école et la ville, le quartier, bref l’extérieur !