Un jardin en permaculture au coeur de l'École
Les bienfaits de l'accès à la nature 🌱
LES PROFS QUI FONT BOUGER L’ÉCOLE
Caroline l'Engraineuse
Caroline L'Engraineuse est enseignante au Collège Jacques Ellul à Bordeaux (33). Caroline a mis en place un projet un permapotager dans son collège pour rendre l'enseignement des sciences plus concret, mais pas que !
Peux-tu nous présenter ton projet ?
Ma pédagogie s'inscrit autour d'une pratique permaculturelle, fil conducteur entre les différents chapitres à traiter tout au long de la scolarité du collège en SVT.
Le collège dispose d'un jardin avec de belles planches de culture à ma disposition juste à côté de la cour, c'est très facile d'y accéder pendant une séance.
Quand on travaille par exemple sur la reproduction des plantes à fleurs (au programme), on peut par exemple l'observer "pour de vrai" !
Cela permet aussi de faire classe dehors, sans lien avec la permaculture. On peut par exemple apprendre à dessiner des schémas tout en étant à l'extérieur, c'est quand même bien plus agréable.
L'idée c'est de travailler la pédagogie de projet ou de jeu pour progresser en collaborant.
Savoir collaborer, chercher une information, poser un problème... c'est d'ailleurs ce que j'attends de mes élèves.
Pour eux ça change beaucoup des attendus habituels, et ça leur demande un petit temps d'adaptation.
Quels effets as-tu constaté ?
Le premier effet je l'ai constaté sur moi-même : un grand plaisir d'enseigner tout en étant alignée avec mes valeurs d'écologie profonde, personnelle. Ce projet a transformé ma façon de travailler. L'enseignant devient l'accompagnant des recherches et de la connaissance en construction des élèves...
Un grand plaisir aussi pour les élèves qui sont contents d'avoir accès à la connaissance les mains dans la terre et apprécient de faire ensemble, en groupe.