L'histoire-géographie adaptée à chacun

La coopération 🤝

LES PROFS QUI FONT BOUGER L’ÉCOLE

Blandine Coudert

Blandine Coudert est professeur d’histoire-géographie et met en place la classe autonome pour une de ses classes de 4ème.

Peux-tu nous présenter ton initiative ?

Au collège des classes flexibles ont été installées.

La classe flexible c'est une manière d'aménager la classe pour permettre aux élèves de changer de posture en fonction des activités proposées et de travailler en groupes (grâce à des îlots). Le mobilier traditionnel est remplacé des meubles et assises variées.


Alors, avec plusieurs de mes collègues, on commencé à pratiquer la différenciation pédagogique.

La différenciation pédagogique c'est une démarche qui consiste à mettre en place une diversité de techniques d'apprentissage, pour permettre à des élèves aux savoirs, compétences, aptitudes très hétérogènes, d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs (Gilles Auzeloux). En pédagogie différenciée, l'élève est l'acteur au centre de son apprentissage. L’idée est de développer le potentiel de chacun selon ses capacités propres et sa motivation.

Pour cela, on a utilisé des ateliers autonomes. Pour ma classe de 4ème, je me suis inspirée de la pédagogie développée par Juline Anquetin Rault.

Le principe est simple :

  • lors d’un cours de 2 heures, je consacre 20 minutes aborder les notions et connaissances centrales en classe entière. Je pose des questions à la classe, les élèves participent en répondant aux questions ou en en posant d'autres (cours dialogué).

  • Puis chaque élève dispose de sa fiche de route, qui comprend des ateliers obligatoires à réaliser seul ou en groupe (étude de cas, analyse documentaire ou exercice de rédaction). Ils doivent la réaliser en autonomie, dans l’ordre de leur choix. Ces ateliers sont autocorrectifs.

Avec cette méthode, les élèves en difficulté ont un accès facilité à l’enseignant, tandis que les plus avancés disposent d’ateliers complémentaires, plus ludiques : memory, flashcards, etc.

Quels effets as-tu constaté ?

La relation développée avec les élèves est très différente : j’ai beaucoup de temps pour une aide personnalisée et il y a une confiance qui repose sur leur sérieux et leur soin du matériel (cartes, drapeaux…). J’ai pu proposer un enseignement différencié et adapté à chacun.

Le seul bémol est que cette pédagogie n’est pas adaptable à toutes les classes, car si les élèves ne prennent pas bien les corrections ou ne sont pas assez impliqués, ils retiennent moins bien qu’en atelier dirigé où tout le monde avance au même rythme.

Je pense qu’il faudrait proposer des formations et faire venir des professeurs dans les classes dites flexibles ou autonomes.